Depuis plus de 2 ans, Le Tailleur à Bruxelles propose du sur-mesure pour l’homme raffiné. Rien ne manque à la panoplie du parfait gentleman soucieux d’exigence. Les mensurations sont prises par un professionnel hautement qualifié ayant une grande expérience. Un beau costume, aux matières et finitions raffinées, implique un certain coût. Le « sur mesure » est quant à lui de l’ordre du « très cher ». Alors difficile d’imaginer un costume sur mesures sachant concilier qualité et économie…
Et pourtant, se faire confectionner un costume sur mesure à bas prix n’est plus une utopie. En effet, il existe de nombreux sites sur lesquels il suffit de renseigner ses mesures et choisir la matière, la couleur ou encore le nombre de boutons pour recevoir, quelques jours plus tard, un costume entièrement personnalisé… Plus les matières premières sont sophistiquées, plus le prix augmente. Un concept qui fait mouche, mais qui présente toutefois de grosses faiblesses : on ne pourra en effet attendre d’un costume sur mesure bradé que textiles et finitions soient de grande qualité, notamment à long terme.
Peu de chance également pour que celui-ci soit conçu selon les règles de l’art dictées par la tradition française ou encore italienne, mais plutôt suivant les procédés de fabrication indienne ou asiatique…
Costume demi mesure : le bon compromis
A l’inverse du sur mesure, la demi-mesure consiste à confectionner le vêtement à partir d’un patron, puis à l’ajuster selon les mensurations de son futur détenteur. Une bonne solution puisque le costume demi-mesure, moins coûteux que le sur mesures, est quoi qu’il arrive confectionné selon un cahier des charges précis par des stylistes experts et qu’il se décline en général en diverses matières et coloris pour offrir une qualité hors pair. Une bonne alternative également pour les hommes de grande taille auxquels les standards du costume ne conviennent pas et qui, en quête d’un costume adapté et personnalisé, ne peuvent toutefois s’offrir les services d’un tailleur.
Comments