Les clients se disent un peu perdus. Ils ont divers envies. Pour y voir clair, il faut se poser la question : qu’est-ce je recherche ?
Il existe trois grandes manières de construire une veste…
1. Costume bas de gamme et construction thermocollée
C’est la solution la moins chère, on utilise une matière plastique qui se colle au tissu sous l’effet d’une presse chaude. C’est aussi la manière la moins durable de s’y prendre. La matière thermocollante se décolle avec le temps sous l’effet des nettoyages à sec ou de l’humidité, la vapeur formant de petites bulles sous le tissu.
2. Costume haut de gamme et construction traditionnelle
À l’opposé du spectre de construction se trouve la construction traditionnelle, qui n’emploie absolument aucune sorte de colle ou de matière plastique. Au contraire, on utilise des matières naturelles comme le crin de cheval. On appelle cette technique l’entoilage intégral. Concrètement cela se veut plus confortable et c’est beaucoup plus durable. Un costume taillé il y a 50 ans par un tailleur, si la coupe convient, serait encore portable aujourd’hui. D’ailleurs, dans certaines familles, les costumes sont portés successivement par le père et ses fils.
3. Un intermédiaire : la construction semi-traditionnelle
Entre les deux, on trouve la construction semi-traditionnelle. C’est un intermédiaire qui utilise à la fois des thermocollants et un plastron en crin monté de façon traditionnelle. La durabilité et le prix sont, eux aussi, intermédiaires entre les deux méthodes citées précédemment.
À mon sens, lorsque l’on fait le choix du costume « sur-mesure », c’est qu’on est prêt à mettre la main au portefeuille. Alors, autant le voir comme un investissement, et privilégier un beau costume qui durera. C’est pour cette raison que je juge la construction semi-traditionnelle très satisfaisante.
L’offre de costume sur mesure
Le sur-mesure vous permet de réaliser toutes vos envies, des tissus de toutes épaisseurs, de tous motifs, de toutes les couleurs et bien sûr des personnalisations infinies. La plupart des marques ont bien assez de références de tissus, pour que vous puissiez faire votre choix, mais la qualité des tissus varie d’un drapier à l’autre.
Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, la grande majorité des costumes vendus sont bleus ou gris. Autrement dit, des tissus qui ne sont pas radicalement différents de ce qu’on peut trouver en prêt-à-porter.
De mon côté j’ai fait plusieurs choix de personnalisation un peu originaux, notamment une taille bien haute et des pinces de serrage à la ceinture Et effectivement, le résultat est bien souvent à la hauteur, « parfait » (selon votre degré d’exigence) ou au minimum un résultat plus précis qu’un costume en prêt-à-porter. C’est tout particulièrement vrai pour les personnes aux morphologies un peu particulières.
Pour un résultat nickel-chrome, il est crucial d’ajuster précisément le patronage aux mesures, mais également de comprendre la posture de la personne.
Deux personnes peuvent avoir des mensurations identiques, toutefois si l’une a le dos bien droit tandis que l’autre a les reins très creux et les épaules voûtées, le costume de l’un n’ira pas à l’autre. Les costumes ne s’échangent donc pas! Cette notion de posture est très importante, car elle n’est pas toujours maîtrisée ou prise en compte par toutes les marques.
Comments